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05 juin 2013

Voici quelques infos rassurantes sur l'état des véhicules circulant en France

et quelques conseils pour vous faire faire quelques économies avant les vacances....

LES VOITURES VIEILLISSENT DE MIEUX EN MIEUX

Selon le dernier rapport relatif au contrôle technique, on apprend que le parc continue à vieillir, mais qu'il est de mieux en mieux entretenu. Le parc français demeure en bon état et malgré un accroissement du nombre de visites techniques effectuées en 2012, les véhicules soumis à contre-visite diminuent : 20,4%, contre 20,76% en 2011.

Fait significatif : la part de véhicules de plus de dix ans contrôlée sans le moindre défaut a augmenté l'an dernier (3,75%, contre 3,57% en 2011). Et 71,2% des voitures de plus de 10 ans n'ont pas présenté de défaut les envoyant en contre-visite, un chiffre qui progresse lui aussi.

Les véhicules de moins de 4 ans sont toujours en très bon état (94,08% d'entre eux ne vont pas en contre-visite, 93,75% en 2011). Idem pour les autos âgées de 4 à 7 ans, 89,12% d'entre elles ne connaissent pas le retour au centre de contrôle (88,54% en 2011).

 

Des conseils utiles pour faire des économies de carburant

CONSEIL 1 :
Faites le plein tôt le matin, lorsque la température est plus froide. En effet, les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l'expansion et si vous faites le plein dans l'après-midi ou en soirée, le litre ne vaut pas vraiment un litre exact.
GAIN : quelques décilitres.
CONSEIL 2 :
En faisant le plein, n'actionnez pas la manette de pistolet en mode "maximum, mais optez pour le mode le plus lent. En utilisant cette astuce, vous minimisez les vapeurs créées pendant le remplissage.
GAIN : quelques millilitres. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Un certain pourcentage du précieux liquide se perd en vapeurs lorsqu'on fait le plein trop rapidement.
CONSEIL 3 :
Faites le plein lorsque le réservoir est encore... à moitié plein c'est-à-dire lorsqu'il contient moins d'air. L'évaporation est donc moins importante.
GAIN : quelques décilitres en une semaine.
CONSEIL 4 :
Ne jamais faire le plein immédiatement après le passage du camion citerne alimentant la station service. Le remplissage des citernes induit un brassage de l'essence qu'elles contiennent et les boues et autres dépôts accumulés dans le fond remontent en surface Or, un système d'injection encrassé peut conduire à une surconsommation !
GAIN : important. Jusqu'à un demi litre aux 100 km dans les cas graves.

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